Soucieux de préserver l’environnement et d’aider les entreprises et les collectivités locales à y contribuer, ARF privilégie les filières de valorisation énergétiques et matière des déchets.

Valorisation énergétique

arf-bandeau-valorisation

Les dispositifs de traitement des fumées de nos incinérateurs génèrent de la vapeur qui fait l’objet d’une valorisation énergétique.

Sur le site ARF de VENDEUL, la vapeur alimente une turbine d’une puissance de 2 400 KVa permettant une auto-alimentation en énergie électrique.

Sur le site de DEM à CHAUNY, la vapeur est cédée à un industriel voisin afin de répondre à ses besoins en énergie.

Prétraitement des déchets industriels

ARF assure le prétraitement de vos déchets industriels dangereux. Ce procédé consiste à préparer des combustibles de substitution liquides ou solides à partir des déchets réceptionnés en respectant un cahier des charges strictes en fonction de leur destination.

Cette technique permet une valorisation énergétique vers la filière cimentière ou vers nos filières internes d’incinération. Elle contribue à préserver les ressources naturelles.

arf-valorisation-pre-traitement-des-dechets-css3

Valorisation matière

arf-bandeau-rd

La valorisation matière passe par la mise en œuvre sur certaine de nos unités de techniques de recyclage, de régénération de certaines catégorie de déchets et de fabrication de matières premières secondaires.

La société ARFP à PASSEL (Oise) assure le recyclage des matières plastiques tels que les rebus de production, les chutes de fabrication et les emballages. Après broyage et dépoussiérage, les granulats sont réintroduits comme matière première secondaire dans les industries de la plasturgie.

Le four à pyrolyse de l’usine DEM à CHAUNY (Aisne) permet de décaper les emballages métalliques souillés sans altérer les caractéristiques physiques du métal. Les particules nettoyées sont directement valorisables en aciérie.

Le site SHL de GONDECOURT (Nord) développe des activités de traitement en vue du recyclage et de la valorisation matière des huiles industrielles et des fluides techniques par des opérations de de filtration, de déshydratation, d’additivation et de formulation.

Valorisation des aérosols

DEM a développé sur son site de CHAUNY (Aisne) un process innovant permettant le traitement des aérosols en associant valorisation énergétique des contenus et des gaz et valorisation matières par récupération des contenants (aluminium, fer, plastique).

Tous les composés sont ainsi traités sous le code valorisation R4.

arf-valorisation-des-aerosols