ARF mise sur la recherche et développement pour optimiser ou développer de nouvelles techniques de traitement et de valorisation des déchets.

Dans ce cadre, ARF participe ou a participé en tant que leader ou partenaire à plusieurs programmes ou projets de recherche et développement.

1993 – Fabrication de RSC & CSS et mise au point d’une technique d’injection

Mise au point en partenariat avec la cimenterie d’Origny Sainte Benoîte [HOLCIM] d’une méthodologie de fabrication et d’injection des combustibles solides de substitution élaborés à partir de déchets industriels solides.

2006 à 2009 - Programme ARFVALORMAT (LIFE ENVIRONNEMENT)

Recyclage des déchets riches en ressources minérales issus des industries et des collectivités pour la fabrication de liants hydrauliques utilisables en sous-couche routière et l’économie des ressources naturelles (argile et calcaire).

2011 à 2014 – Programme ARFMINERVAL (Appel à projet ECO-INDUSTRIE)

Recyclage des déchets minéraux en matières premières secondaires pour remplacer le calcaire et l’argile dans le process de fabrication de liants hydrauliques et diversification des applications.

2011 à 2013 – Valorisation des aérosols

Conception et réalisation d’une ligne dédiée de traitement et de valorisation des aérosols et sprays (unique en France).

2012 à ce jour - PROVALLEE (Appel à projet ECO-INDUSTRIE)

Programme Recyclage des déchets plastiques en partenariat avec ST PELLENC (Tri optique) et le CREPIM (Laboratoire) production de matières premières recyclées de haute qualité, susceptibles d’être intégrées directement par les transformateurs de matières plastiques (sans compoundage).

2014 à ce jour - DESHYBOU (Appel à projet ECO-INDUSTRIE)

Programme de recherche & développement menés dans le cadre d’un large consortium regroupant universités et industriels visant à la mise au point de méthodes innovantes de déshydratation des boues industrielles et urbaines (Electro-déshydratation).